SerMon Village accueil
zones inondables
pourquoi l'association
clin d'oeil
relation_mairie
ZAC : presse 10 2010
ZAC: presse 01 2011
ZAC : presse 06 2011
ZAC : presse 02 2013
ZAC ; presse 12 2013
ZAC presse 03-2014
ZAC presse 03-2014
Unes de mars 2014
L'association
Les statuts
Le bureau
nous contacter

Mot de la Présidente

Fondée en 2006, l’association SerMon Village est une association loi 1901 dont l’objet principal est la préservation de la qualité de vie à Mordelles.


Historiquement, cette association a été créée par des riverains et des habitants de la future ZAC du Val de Sermon qui souhaitaient protéger leur cadre de vie mais aussi le lieu d’implantation de ce projet, riche en histoire et en qualité environnementale.


Au fil des années, l’association a évolué. La majorité de ses membres résident dans et eutour du périmètre d la ZAC alors que d'autres sont issus d'autres quartiers de Mordelles. L'association s'est ainsi mise au service de l’ensemble des Mordelais bien au-delà du périmètre de la ZAC. En effet, ce projet de 950 logements soit un apport d’environ 2500  nouveaux habitants (ce qui représente 1/3 de la population actuelle) impactera tous les Mordelais. Ceux-ci en ressentiront les effets que ce soit au niveau des infrastructures, des services, de la circulation et du lieu en lui-même puisque c’est un endroit encore totalement préservé où beaucoup aiment se promener. Les statuts de l’association ont donc été modifiés en 2006, puis en 2011 afin de tenir compte de cette évolution.


Aujourd’hui, SerMon Village se préoccupe donc de tout ce qui concerne la qualité de vie sur l’ensemble du territoire de Mordelles.


 SerMon Village assiste à la plupart des conseils municipaux, travaille sur les dossiers qui concernent son objet (révision du Plan Local de l’Urbanisme - PLU), étudie toutes les enquêtes publiques relatives à l’urbanisme et à l’environnement ainsi que d’autres dossiers du type demande d’autorisation de la loi sur l’eau. Elle remet ensuite un dossier au commissaire enquêteur en lui faisant part de ses remarques. La rubrique « historique » récapitule toutes ces actions.


Deux membres de l'association sont membres de droit du Comité consultatif de l'urbanisme et deux autres représentent les habitants des quartiers environnants (Vincé, Gretay). Ils ont à se positionner sur tous les sujets d'urbanisme concernant Mordelles et pas seulement sur la ZAC du Val de Sermon.


Ainsi,  et c’est pour ses membres un objectif essentiel, Sermon Village contiuera à informer les Mordelais des évolutions de la commune par le biais de lettres d’information distribuées par ses soins, d’articles dans  la presse et enfin via son site internet.


Depuis 2007, Sermon Village n’a plus le droit de produire d’articles dans le bulletin municipal (le Mordelles Infos), ni d’être représentée lors du forum des associations : l’avis des Mordelais  qui composent SerMon Village n’étant pas le bienvenu surtout quand il conteste les choix municipaux.


Cependant, malgré ces difficultés, les membres de SerMon Village forts du soutien de 1000 mordelais ayant signé la pétition de 2006 (cf "Historique") continuent et continueront à être vigilants sur tous les points susceptibles d’altérer de près ou de loin la qualité de vie des Mordelais et s’efforceront  de diffuser les informations recueillies. 


Bien entendu, SerMon Village s’inscrit dans la durée bien au-delà d’échéances électorales et ce, quelle que soit la municipalité en place. L’association Sermon Village est  en effet totalement indépendante et souhaite simplement avoir un regard éclairé sur son environnement quotidien.


Son site Internet vient d'être entièrement rénové pour faciliter la navigation via un menu clair et des pages plus conviviales.


Il est non seulement un lieu d’information mais également un outil permettant de favoriser le débat entre les Mordelais. L’association espère ainsi apporter sa modeste contribution à l'information locale.


Bonne visite à tous et n’hésitez pas à prendre contact avec l'association pour toutes questions  ou suggestions relatives à votre cadre de vie. 


Anne-Marie Nédellec 

Présidente de SerMon Village

  

Respecter Mordelles et les Mordelais.


Garantir notre environnement.


Evoluer harmonieusement

SerMon Village
Association citoyenne et apolitique